phpMyVisites devient Piwik

Piwik est le phpMyVisites nouvelle génération. Piwik a pour objectif de fournir une alternative open source à Google Analytics.

Essayez la démo en ligne, télécharger Piwik ou en savoir plus! [en]

Les forums de phpMyVisites sont en lecture seule dûs au spam très important.
L'équipe de phpMyVisites travaille désormais sur Piwik, la nouvelle version de phpMyVisites.

Members Members   Search Search   Help Help   Register Register   Login Login   Home Home
Home » phpMyVisites v2 » De quoi avez vous besoin dans phpMyVisites ? » pays et provenances
Show: Today's Messages  :: Show Polls :: Message Navigator
E-mail to friend 
Create a new topic Submit Reply
pays et provenances [message #17939] Thu, 25 October 2007 07:24 Go to next message
lionel.a
Registered: July 2006
Junior Member
Bonjour,

J'ai bien compris au travers de la Faq qu'une approximation était faite par la langue sur les pays de provenance :
www.phpmyvisites.net/faq/comment-fonctionne-lalgorithme-dete ction-visiteur-26.html

Ainsi on voit globalement si les visiteurs viennent de France, ou de Belgique (car ils ont souvent activé la détection de la langue belge, peut-être pour les "septante" et "nonante", etc.). Et s'il y a quelques erreurs entre la France et la Belgique, ce ne serait pas si grave...

Pour ma part, j'ai un site qui s'adresse à des Africains en Afrique, et là je ne détecte que des "Français"... (c'est faux, ce sont des connexions directes depuis plusieurs cybercafés).

N'est-il pas possible de revoir le script de programmation, quitte à laisser une option "ancien mode de calcul" ou "mode précis" ? Je peux éventuellement un peu aider en prog (donnez-moi quelques pistes quand même...)

Merci,

--lionel
(www.minzoto.com)
Re : pays et provenances [message #18044] Tue, 04 December 2007 18:21 Go to previous messageGo to next message
lionel.a
Junior Member
Bonjour,
je relance la discussion, car je suis toujours très intéressé par voir réellement d'où proviennent les visiteurs.
Je peux programmer un peu si je suis orienté.

Cordialement,
lionel
Re : pays et provenances [message #18067] Fri, 14 December 2007 21:24 Go to previous messageGo to next message
PMLux
Registered: October 2007
Member
Bonsoir

Je ne peux répondre dans l'absolue, car je ne sais pas quelle méthode a employé Matthieu pour afficher les informations géographiques. Je pense toutefois qu'elles sont issues des informations extraites via JS de la configuration de l'ordinateur client. Tu ne pourras donc pas y trouver d'informations autres que celles paramétrées dans les machines de tes "clients", et cela ne correspond pas forcément à la réalité.

Quand au pays de provenance, je ne peux confirmer ou infirmer qu'il utilise le système de géolocalisation.

Le mieux, avant de se lancer dans une part de développement sur les bases de phpmyvisites serait quand meme de consulter les infos disponibles sur la prochaine version : piwi Wink

Si tu ne sais pas apprends, si tu sais partage.
Re : pays et provenances [message #18077] Sat, 15 December 2007 09:31 Go to previous messageGo to next message
lionel.a
Junior Member
Merci pour la réponse,
C'est vrai que le programme utilise en premier les paramètres de l'ordi. Pour des sites franco-français, ou européens, ou occidentaux (+usa/canada) la marge d'erreur est peut-être faible (Mathieu parle de 5% d'erreurs)

Mais pour d'autres, et c'est mon cas avec l'Afrique, je dépasse allègrement les 50% d'erreurs (j'avais fait un mail perso où je détaillais ça, sans réponse).

Il ne s'agit pas de remettre en cause le programme, très loin de là, mais simplement de voir si rajouter une option "provenance classique" (rapide) ou "provenance précise" (plus long) était possible. Je laisse quelques semaines (j'ai un peu de travail en ce moment), puis je m'y mettrai, en regardant ce qui se fait sur piwik.

bye
lionel
Re : pays et provenances [message #18096] Tue, 18 December 2007 00:34 Go to previous messageGo to next message
PMLux
Registered: October 2007
Member
L'autre problème qui se pose peut etre, avec de spays comme l'afrique, c'est l'utilisation de proxys, voire de relais proxy, ce qui va vraisemblablement perdre le pistage...

Remarque c'(est vrai que si les ordinateurs sont installés en francais/france au sénégal par exemple, tu vas etre "trompé" sur l'origine de ton visiteur Very Happy

Quand a la version "provenance précise", la question n'est pas de savoir si c'est plus long de beaucoup ou pas, mais surtout de savoir quelles ressources ca peut mobiliser coté serveur, et quelle bande passante ca peut mobiliser, pendant combien de temps. Car avec 50 visites simultanées certaines choses peuvent etre acceptables, qui ne le seront techniquement plus avec 5000 ou alors avec un matériel inévitablement différent (coté serveur) Very Happy

Si tu ne sais pas apprends, si tu sais partage.
Re : pays et provenances [message #18562] Sun, 15 June 2008 20:24 Go to previous messageGo to next message
lionel.a
Junior Member
Bonjour,
Près de 2 ans après avoir lancé le débat, je relance le sujet...

Malheureusement il semble que les positions de phpmv soient figées en la matière. C'est dommage, car j'ai vraiment une préférence pour ce programme, mais je privilégie celui qui me donne de vraies statistiques, en l'occurrence un concurrent embarqué (st*** coun***), qui a des limitations, mais comme j'écrivais, ses pays retournés sont fiables (en tout cas, il est très loin de présenter les 50 à 60 % d'erreur de phpmyvisites pour moi qui vise les pays africains)

Quant aux limitations dues à la charge des serveurs, j'en doute... Une simple base complète bien indexée ne va pas doubler les ressources nécessaires. Et quand on voit qu'on utilise des programmes gourmands en ressources (drupal, spip, mais aussi des forums complexes, etc), mais qu'on objecte pour que phpmyvisites fasse une ou 2 requêtes de plus...

Alors, toujours la même position inchangée, ou on peut étudier un module précis ?
Merci quand même pour la participation au débat
Re : pays et provenances [message #18625] Wed, 30 July 2008 12:11 Go to previous messageGo to next message
GraphiqueDsign-BF
Registered: July 2008
Junior Member

... Bonjour Lionel.a

... Je suis installé au Burkina depuis 6 ans et je viens d'installer PHPmyVisites sur mon serveur. Il est clair que la provenance de mes visiteurs, surtout de la sous-région (Afrique de l'Ouest) est pour moi vitale. Or, que ce soit du Sénégal, du Burkina, du Niger ... tous ces visiteurs passent pour être français. D'autres solutions comme Xi.. par exemple indiquent correctement ces pays dans les stats. Je ne comprend pas que PHPmyVisites soit insensible à tes posts ci-dessus car la provenance dans notre cas est vraiment un problème. Que mon visiteur soit belge ou allemand, là n'est pas mon soucis car moi je fais mon business en Afrique et j'ai vraiment besoin de savoir de quel pays est mon interlocuteur.

... Bref, je vais pas trop parler, comment as-tu solutionné le problème finalement ??? As-tu trouvé une alternative ???

... D'avance merci pour ta(tes) réponses ;o)

G R A P H I Q U E design
"La perfection est un puissant message"
Avenue H. Boumédiène, Ouagadougou, Burkina Faso
Tél/fax : (226) 50 30 57 50 - GSM : (226) 76 65 86 96
Site Internet : http://www.graphiquedesign-bf.com
Re : pays et provenances [message #18628] Wed, 30 July 2008 20:45 Go to previous message
lionel.a
Junior Member
Merci GraphikDsign-BF pour confirmer le besoin de connaître la provenance des visiteurs.

Je regrette toujours que phpmyvisites soit franco-centré, et que le côté "international" (traduction en anglais) ne soit qu'une apparence.

Encore un autre site où j'ai un grand besoin de connaître mes visiteurs : forum cyberafrique.info.

On parle des informaticiens indiens (normal, microsoft et d'autres géants américains se tournent vers des pays anglophones), mais si nous Français on néglige l'Afrique, ce n'est pas normal.

Je suis content que vous me rejoigniez pour dire qu'il y a des utilisateurs africains sur le net !!!

Merci

PS : tant qu'il n'y a pas de "vraie" solution, je suis au regret d'utiliser un système concurrent qui lui propose des vraies stats (et ils sont nombreux)
PS2 : piwik, la suite de phpmyvisites ne semble pas fournir les vraies stats
  Create a new topic Submit Reply
Previous Topic:COUP DE GUEULE : Manque de coopération pour aider les débutants
Next Topic:Affluent = flux RSS
Goto Forum:

-=] Back to Top [=-

Current Time: Wed Apr 16 21:15:48 CEST 2014