A propos

Un article de PhpMyVisites documentation.

Jump to: navigation, search

Sommaire

Licence de la documentation

La présente documentation est distribuée sous licence GFDL.

Licence du logiciel

phpMyVisites est un logiciel libre, distribué sous licence GNU/GPL. Vous pouvez trouver cette licence sur http://www.gnu.org/copyleft/gpl.html en version originale, ou sur http://www.linux-france.org/article/these/gpl.html en traduction non officielle.

Equipe de développement

Le créateur du projet, principal développeur et rédacteur de la présente documentation est Matthieu Aubry. Marc Boussard est co-développeur de phpMyVisites, il a développé d'importantes mises à jour (validation XHTML, internationalisation des versions 1.x). Natsimhan a participé ponctuellement à l'évolution du logiciel, via ses intéressantes remarques et observations sur le code source. Florent Chantret s'est également impliqué via le développement de la reconnaissance des plugins, de la procédure de mise à jour des bases de données. Xavier a aidé pendant le développement de la version 2.0, a permis de consolider le système de modules de phpMyVisites, et a aidé pour la mise en place de Smarty. Christophe Milsent est le responsable de l'export PDF, et a participé à de nombreuses améliorations au logiciel.

Historique

La première version de phpMyVisites, appelée à l'époque « bêta 0.1 », a été développée de Juillet à Septembre 2002, puis en Mars-Avril 2003, afin d'être présentée au « Concours européen des jeunes créateurs multimédia », le concours « SoftQuiPeut », qui se déroulait les 4 et 5 Avril 2003 au palais des congrès du Futuroscope. Elue vainqueur du prix des concurrents, j'ai gagné (avec un ami) un stage de 5 semaines au Québec, à Montréal. Ce stage, effectué dans une entreprise de bêta-test de jeux vidéos, m'a permis de me consacrer au développement de la version 1.0 de phpMyVisites ; le directeur de l'entreprise était en effet très intéressé par les statistiques de son site Internet, et souhaitait disposer d'un outil complet qui réponde à ses principales interrogations. J'ai ainsi pu travailler l'équivalent d'un plein temps pendant 3 semaines sur phpMyVisites. La première version, la b0.1, souffraient de nombreux problèmes, principalement dus à des erreurs de conception de l'architecture du logiciel. Le développement de la version 1.0 a nécessité une totale réécriture du code source ; elle a été publiée, après de nombreux tests sur des sites partenaires, le 10 Octobre 2003.

La version 1.1 publiée en version stable le 25 Décembre propose d'intéressantes améliorations (choix des variables GET, ne pas prendre en compte le webmaster dans les statistiques) mais surtout corrige de nombreux petits bugs qui rendent cette version particulièrement stable et sûre. La version 1.2 est un grand pas pour phpMyVisites, puisque dorénavant les traductions sont réalisables dans toutes les langues existantes. Cette caractéristique a nécessité énormément de travail (partagé entre Marc et Matthieu), et l'application a aussi été convertie intégralement en XHTML/CSS valide ; plus modulaire, plus complète (ajout de statistiques), plus ergonomique (de nombreuses corrections suite à des suggestions d'utilisateurs), plus sécurisée (de nombreuses améliorations dans ce sens), et plus rapide (requêtes SQL optimisées pour un gain de performance de 30%), la version 1.2 représente la plus grande évolution de phpMyVisites depuis 1.0. La version 1.3 n'apporte aucune révolution mais quelques nouveautés : phpMyVisites s'internationalise et est maintenant disponible en 16 langues. La procédure de mise à jour de la base de données est instaurée. La principale amélioration est la prise en compte des plugins des visiteurs.

En été 2005, sponsorisé par un grand groupe Français, j'ai développé la version 2.0 pendant 3 mois à plein temps. Cette version 2.0 tient parti de l'expérience acquise sur le développement de la version 1 de phpMyVisites. J'ai entièrement réécris le code source, en orientant le tout en objet, en utilisant la librairie PEAR et le moteur de template Smarty. Après un cycle de beta long (5 version beta) publiées régulièrement de septembre à novembre, la version 2.0 est particulièrement stable. Les améliorations sont considérables (des dizaines de nouvelles fonctionnalités), l'interface a été revue pour une meilleure expérience, la stabilité est exemplaire. Le fonctionnement est optimisé pour des sites Internet à très fort traffic. La version 2.0 de phpMyVisites a pour ambition de concurrencer les outils payant et professionnels du marché, la réaction très positive de la communauté nous fait croire que nous avons un rôle important à jouer dans la mesure d'audience de l'Internet.